Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérusalaimelavieausoleil
7 décembre 2015

Jérusalaime Hébron.

J'ai vu une belle ville, ancienne, en pierres, lieu du tombeau d'Abraham - père de toutes ces religions - et des Patriarches, qui devrait leur rappeler qu'ils sont tous issus du même Père. Et puis j'ai vu, des grilles, des barbelés, des séparations dans tous les sens du terme, des commerces fermés car les rues sont désertées d'un quelconque acheteur et d'autant plus de touristes, j'ai vu des hommes et des femmes armés jusqu'aux dents, cagoulés, qui, lorsqu'ils vous demandent votre passeport, veulent savoir qu'elle est votre religion ("I'm French !"), et qui, au retour, vous offrent une mandarine - ils ont 20 ans et n'ont connu que ça -, et j'ai bu la soupe d'Abraham, cuisinée et servie tous les jours à ceux qui le veulent et puis je suis repartie avec un mouton, fabriqué et offert par des enfants.

L'extrémisme a commis des attentats et l'extrémisme a répondu par d'autres attentats, et la séparation, l'exclusion et un mode ultra-sécuritaire. Les enfants grandissent dans cette atmosphère, quelle passerelle s'ouvre devant eux aujourd'hui ? Après une vingtaine d'années d'escalade des tensions, la réversibilité de la situation ne sera pas si facile à atteindre. Les extrêmes, ce n'est pas juste pour "faire bouger les autres", les extrêmes ça empêche les gens de vivre ensemble.

Hier, on a entendu des clashs au loin, aujourd'hui "one wounded in stabbing attack"*au Tombeau des Patriarches (j'ai en effet enrichi mon vocabulaire anglais belliqueux depuis que je suis ici...) et émeutes de représailles en retour.

J'ai vu le Tombeau des Patriarches, séparé en deux, de part et d'autre du Tombeau d'Abraham, synagogue d'un côté, mosquées (il y en a trois) de l'autre, les deux ouvertes à la visite (11 jours par an chacune, chaque religion peut investir les lieux de manière totale).

DSC_1319

DSC_1322

Tombeau d'Abraham

DSC_1327  DSC_1326  DSC_1329

DSC_1332 DSC_1334

J'ai respecté les croyances de chacun pour rentrer dans les lieux de culte.

DSC_1336

J'ai été bien accueillie.

DSC_1314

J'ai visité une belle ville.

DSC_1301 DSC_1302 DSC_1312

DSC_1305 DSC_1307 DSC_1308 

DSC_1343 DSC_1309 DSC_1317

DSC_1342  DSC_1345

J'ai vu cette fameuse rue où les têtes sont protégées, par un grillage, des projectiles colons

DSC_1339 

J'ai vu une rue dépouillée de ses habitants.

DSC_1324

J'ai vu un immeuble neuf très imposant et en face un bâtiment à réhabiliter avec ce système ingénieux sur les toits : des murets sur les terrasses qui permettent à la fois de voir et de ne pas être vus mais surtout, qui, percés de tubes en terre cuite et arrosés l'été, permettent de maintenir la fraîcheur.

DSC_1346  DSC_1347 

J'ai découvert Hébron.

* Une personne blessé dans une attaque au couteau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cela résonne bizarrement dans ma tête au regard de ce que nous vivons en ce moment ici ...
Répondre
F
Bien écrit!
Répondre
C
Drôle d'ambiance! Un peu angoissant ton récit notamment face aux perspectives de vie des habitants. Cependant tu as vu de belles choses et rencontré encore un peu plus de leur(s) histoire(s). Pourquoi tant de haine ? Apprendre à se re-connaître serait pourtant si intéressant et permettrait de diminuer les tensions. L'ignorance de l'autre et sa méconnaissance, crée des peurs et l'extrémisme l'obscurantisme. <br /> <br /> Cette visite te restera marquée. Plein de tendresse pour toi et tes amis avec qui tu partages ces moments.
Répondre
Jérusalaimelavieausoleil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité