Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérusalaimelavieausoleil
2 juillet 2016

Jérusalaime les règles à connaître quand on prend l'avion pour Israël.

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on prend l'avion pour Tel Aviv (oui, on n'atterrit pas à Jérusalem) :

Niveau passeport :

- il vaut mieux un passeport occidental, une personne avec un passeport du Maghreb, par exemple, ne rentrera pas en Israël.

- par ailleurs, si vous avez des tampons de pays avec lesquels ils sont en désaccord (Maghreb, pays du Golfe, Liban, Iran...) vous risquez d’être questionnés plus longtemps. Mieux vaut faire refaire son passeport si vous pouvez ou s’armer de patience.

- votre passeport doit être valide encore au moins 6 mois après votre arrivée sur le territoire israélien.

- à votre arrivée, la bonne nouvelle c'est qu'ils ne tamponneront pas votre passeport d'un visa local, qui aurait pu vous empêcher de visiter ces mêmes pays précédemment cités mais vous fourniront un petit papillon bleu avec votre photo et un numéro d'entrée (qu'il ne faut SURTOUT PAS PERDRE ! On peut vous le demander à l'hôtel par exemple et si vous êtes contrôlés) qui permet de passer le dernier portique pour mettre les pieds sur la Terre sainte.

A l'aéroport de départ :

- un comptoir d'enregistrement est spécifique aux départs en Israël, car avant d'accéder à l'hôtesse ou au steward, un profiler vous interroge sur le contenu de vos bagages, sur qui les a fait, si vous les avez eus sous les yeux en permanence, s'il y a des choses que quelqu'un d'autre vous a données (si vous livrez des cadeaux de la part de quelqu'un d'autre, ils vous ouvriront les paquets cadeaux, donc évitez le scotch).

- après le contrôle sécurité, plus minutieux, lorsque votre billet indique un vol pour Tel Aviv, vous multipliez les chances qu'on vous ouvre votre valise cabine et qu'on passe chaque élément à la lingette explosive. Donc quand tu as dû t'asseoir dessus avant de partir pour la fermer, hé bien bon courage au milieu de l'aéroport pour réussir une deuxième fois ce challenge ! Et surtout, ne rougis pas quand le monsieur va mettre son nez au milieu de tes sous-vêtements, il a l'habitude...😕

- un dernier contrôle surprise et aléatoire peut aussi te tomber dessus dans la passerelle d'embarquement. Non tu n'es pas visé personnellement, je te l'ai dit : c'est aléatoire !

Dans l'avion maintenant :

- tu as payé plus cher pour le confort d'Air France, ahah ! Ça c'était dans les années 80 ! Sache que tu n'auras pas de film (même plus d'écrans collectifs) et que si tu t'es payé la première, tu auras les mêmes sièges avec un petit rideau pour te séparer de la plèbe mais que tu auras la chance de n'avoir personne entre toi et l'autre personne qui est sur ta rangée.

- 30 minutes avant d'atterrir, le commandant de bord vous demandera, pour des raisons de sécurité, de ne plus bouger de votre siège car vous serez entrés dans l'espace aérien israélien. Bon le monsieur avec ses papillotes qui est au milieu de l'allée en train de prier, lui, ne s'assiéra pas, car Dieu le protège...  

Shalom, vous venez d'atterrir à l'aéroport de Tel Aviv :

- Là aussi, à peine arrivés, vous serez peut-être de nouveau les heureux élus du contrôle aléatoire de vos bagages à main.

- L'immigration :  ne vous attendez pas à un accueil chaleureux, de sourire vous n'aurez point ! Il y a des chances que vous fassiez la queue un petit moment car ils aiment bien poser plein de questions (en anglais) avant de vous laisser passer. Comment vous appelez-vous ? Pourquoi venez-vous en Israël ? Où allez-vous ? Dans quel quartier ? À quelle adresse (pour réussir au mieux votre examen : avoir votre adresse de destination sur un papier) ? Quand repartez-vous (Indispensable : avoir un billet retour) ? Etes-vous déjà venus ?

Le douanier va prendre le temps de comparer votre photo avec votre faciès. Il faut savoir que si vos réponses, vos tampons précédents, votre faciès ne leur conviennent pas, ils vous emmèneront peut-être dans la petite pièce à interrogatoire où vous allez rester à attendre un moment et où ils vous interrogeront plus longuement. Surtout rester calme, ne pas sembler énervé, ça vous ferait perdre encore plus de temps. Ils n'auront de cesse de vous répéter : "vous savez que l'on fait ça pour votre sécurité ?" Acquiescez !

Ça y est, vous venez de pénétrer officiellement en Terre trois fois sainte, vous pouvez récupérer vos bagages et passer sous le nez des derniers gardes (en espérant qu'ils ne reniflent pas tout le fromage et la charcuterie que vous nous avez apportés).   Admirez, dans le hall d'arrivée, les ballons en forme de cœur et à l'effigie du drapeau israélien arborés par les familles des nouveaux arrivants en Israël...

Dernier conseil : avoir les numéros israéliens de vos hôtes pour pouvoir les joindre plus facilement.

Au retour, passage en voiture à un checkpoint avant d'entrer dans l'enceinte de l'aéroport, potentiel contrôle d'identité, "où allez-vous ?". Questionnaire de nouveau avant l'enregistrement, on vous colle une petite étiquette jaune à l'arrière de votre passeport : le premier numéro de cette étiquette vous classe de 1 à 6 (?), du gentil touriste au potentiel terroriste à surveiller..Oui je sais, vu comme ça, ça n'a pas l'air simple, mais n'oubliez pas : "vous savez que l'on fait ça pour votre sécurité ?" 😉

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hâte de tester cela. J-5 Youpi!!!!
Répondre
C
C'est super sympa de prendre tout ce temps pour préparer vos futur(e)s invité(e)s à arriver dans votre 'home sweet home", surtout ne vous inquiétez pas et mettez vous au diapason, vous allez découvrir (ainsi qu'elle nous l'a si agréablement fait découvrir) des lieux magiques et magnifiques. Tout se mérite !!! <br /> <br /> Bon séjour !
Répondre
Jérusalaimelavieausoleil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité