Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérusalaimelavieausoleil
20 avril 2017

Jérusalaime les parenthèses régionales : la Jordanie - notre parcours.

Départ Jérusalem - arrivée Madaba. Distance Google (en ligne droite) : 54 km. Durée du voyage : 8h...

route-jordanie (4)

Projet initial : début du voyage le vendredi, trajet en bus (2h-2h15) jusqu'à la frontière du Nord, au niveau de la ville de Beit Shean, côté israélien (2h de passage estimées), récupération d'une voiture de location chez Avis, puis 1h30 de route jusqu'à Madaba, attente des copains, venus de l'aéroport d'Amman, tranquilles à l'hôtel. Samedi : visite des mosaïques antiques de Madaba.

Résultat final : Donald Trump décide de bombarder la Syrie dans la nuit du jeudi au vendredi, SD sur le pont, départ reporté, réorganisation totale. Problème 1 : Avis Jordanie, injoignables, vendredi jour de repos musulman.

Problème 2 : samedi, Shabbat, donc plus de bus, alors départ en taxi à 9h de Jérusalem.

A la frontière (arrivée autour de 10h30) : taxe de sortie 205 NIS pour 2 + 2x5 NIS de bus pour passer d'une frontière à l'autre. Ensuite malgré le Jordan pass (acheté au préalable sur internet : 75 JOD, incluant les deux jours à Petra et les entrées dans de nombreux sites, donc très vite rentabilisé étant donné les prix d'entrée), queue côté jordanien pendant 30 minutes.

Une fois sortie du poste frontière il n'y a qu'un vague comptoir jordanien pour louer des voitures, mais surtout pas de comptoir Avis et aucune voiture qui nous attend. Après une longue recherche et de nombreux essais d'un numéro Avis qui veuille bien nous répondre, -le jeune homme de l'agence de Perpignan était désolé pour nous mais n'a pas pu faire grand chose...-, l'agence d'Amman finit par nous dire qu'ils nous ont attendu la veille (ils n'auraient pas pensé à nous appeler, dans la mesure où ils savent qu'ils sont injoignables le vendredi... ?). Donc deux solutions : attendre au moins 1h à la frontière qu'ils nous apportent une voiture ou prendre un taxi jusqu'à Amman (32 JOD). En route pour Amman, où on nous assure que notre voiture nous attend : attente de plus d'une heure pour récupérer un véhicule qui n'est pas celui demandé, gamme en-dessous pour une facture identique à celle prévue : euh, 🐦😡⚡️🔥! Je finis par m'énerver en anglais, oui, oui !, évaluer la taille du coffre pour voir si tous nos bagages rentreront et leur dire qu'on prend mais qu'ils ont intérêt à revoir la facture.

Bon aujourd'hui, on attend toujours de voir le retrait mais à 17h, on embarquait les copains à Madaba, direction Petra. 

Evidemment, on part visiter la Jordanie pour visiter Pétra et le Wadi Rum, parfois pour aller explorer les fonds marins de la Mer Rouge à Aqaba (étape qu'on a choisi de sauter). Mais sur la route de retour vers Amman, de nombreuses étapes sont possibles. D'abord, il faut absolument prendre l'époustouflante route 60 (en rouge sur la carte ci-dessus) qui vous permet de redescendre vers la Mer Morte à travers des montagnes désertiques, se réserver une nuit dans un hôtel resort, aux spas souvent très réputés, pour prendre un bain flottant dans ce lac à la salinité extraordinaire.

IMG_4484

Sur votre chemin, un arrêt au Wadi Mujib est indispensable : canyoning dans une gorge où une source chaude et une source normale se rejoignent, sensations garanties ! Pas de photos ici car on y va en baskets et maillot mais vous pouvez regarder ce reportage :  http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/jordanie-dans-le-canyon-de-la-mer-morte_1572817.html ou http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-1-aout-2016_1563017.html (à partir de 27 minutes).

Tout au long de votre parcours, le roi Abdallah de Jordanie ne cessera de vous saluer en photo sur le bord de la route, dans les hôtels, dans les lieux officiels, partout !, parfois seul, parfois en famille.

IMG_4502Pour rentrer, nous avons préféré tracer droit  par le poste de frontière au niveau de Jéricho, Allenby bridge/Pont du roi Hussein, c'est beaucoup plus d'attente car c'est le seul passage des Palestiniens, qui sont très nombreux, mais c'est quand même beaucoup moins de kilomètres. Et puis le trajet en taxi du retour à Jérusalem est bien moins cher.

Bref, la Jordanie c'est à côté mais elle se mérite !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai passé plus de 2h à écrire cet article, j'ai lâché l'affaire au moment de l'épilogue 😆
Répondre
C
Quelle vie !!!! Je ne pense pas que tu avais prévu un exercice si poussé de la patience en partant à destination de l'Orient. <br /> <br /> Super voyage. A recommander malgré les imprévus (à prévoir), mais quelle belle aventure.
Répondre
Jérusalaimelavieausoleil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité