Alors qu´Israël fête à grand renfort de spectacles de lumières (pour lesquels, pendant trois jours toutes les routes qui donnent accès à la Vieille ville côte ouest sont barrée de 16h à 23h) les 50 ans d'une réunification de Jérusalem non reconnue par la communauté internationale, et qu´en Cisjordanie c'est la grève générale pour soutenir les prisonniers palestiniens qui font la grève de la faim en protestation contre leurs conditions de détention, le président des États-Unis n'a rien trouvé de mieux que de venir paralyser la ville au gré de ses allées venues en hélicoptère. 

Alors d'abord, il y a quelques jours, tous les terre-pleins et trottoirs du parking de notre supermarché ont été rasés et regoudronnés pour que l'armada de Marine One puisse atterrir le plus près possible du King David. Tout cela accompagné d'une pollunion sonore due aux hélicoptères qui ont survolé la maison depuis 5 jours pour s'entraîner.

DSC_1987

Puis, Il est arrivé, son objectif je rappelle, est de ramener la paix en Terre Sainte, (on ne sait pas, mais si ça se trouve, c'est le Messie qui est descendu de l'hélico, on va malheureusement garder le doute, car je crois qu'il n'est pas prévu qu'il aille au Mont des Oliviers et le réveil des morts du cimetière juif ne sera pas pour cette fois) !

IMG_1203  IMG_1209  IMG_1212

IMG_1200

C'est bien sympa les animations aériennes mais à un moment il faut aller bosser. Je comprends très vite que ce ne sera pas en bus, ma rue est bloquée. J'ai pris de la marge pour avoir le temps d'y aller à pied, 45 à 60 minutes. Bon ben ce sera 60, car à chaque fois que je veux couper, je tombe sur un barrage, résultat un détour de 15 minutes, 2h de trajet pour 1h de cours car au passage ils ont préféré annuler mes 2h d'anglais.

  DSC_2008  DSC_2010  DSC_2009

Chez certains, l'accueil est enthousiaste.

IMG_1214  DSC_2012

Pour d'autres, en face de la résidence du Consul américain, l'ambiance est moins chaleureuse...

DSC_2011

Enfin, pour oublier cette journée de folle effervescence, j'ai eu la bonne surprise que mon petit voisin sonne à ma porte et m'offre les douceurs du mariage de la veille ! Mazel Tov !

IMG_1216