Boire du vin en Israël c'est facile mais c'est cher. Les premiers prix, même en supermarché sont autour de 20 euros et la qualité est très loin d'être à la hauteur des tarifs, ils sont souvent trop chimiques à mon goût et très courts en bouche. Côté palestinien, les expériences, pour le moment, n'ont pas été fructueuses. A force d'investigation et d'investissement cependant, nous avons jeté notre dévolu sur quelques domaines, dont les bouteilles reviennent à environ 40 euros : oui, à ce prix en France, on boit un grand cru (pas ici) !

Après deux ans, on a fait le deuil des bonnes affaires, mais on s'est dit que peut-être, en allant directement chez le producteur, nos bouteilles seraient meilleur marché. C'est pourquoi nous avons décidé une petite escapade à quelques kilomètres de Jérusalem, avec nos Italiens d'aventure, pour une dégustation accompagnée de fromage au domaine FLAM, dont on aime bien le blanc (ce qui, avec le rosé, est vraiment complexe à trouver à un niveau de qualité acceptable, alors que moi, c'est ce que je PREFERE !). Bon, on ne va pas se cacher que du vin et du fromage sans charcuterie, ça limite un peu notre enthousiasme d'Italiens et de Français et au final, les bouteilles n'étaient pas moins chères qu'en magasin. Mais on a appris plein de choses !

D'abord, si les vins sont si chers c'est parce que les producteurs importent tout ce qui est matériel : bouteilles, bouchons, fûts... (certainement aussi à cause des nombreuses taxes). Ensuite, notre hôte (non religieuse, information importante pour la suite) nous a donné des précisions sur les règles de la kashrout (règles alimentaires énoncées dans la Bible) : le propriétaire, notamment, n'étant pas religieux, ne peut toucher le vin, même pas les fûts ; s'il veut le goûter, un de ses employés religieux doit lui servir un verre, de même pour l'ouverture d'une bouteille, si c'est quelqu'un de non religieux qui l'ouvre, il n'est plus kasher... Le moment le plus savoureux de la dégustation s'est présenté quand une jeune femme venue de Tel Aviv, juive israélienne, a déclaré : "vous êtes dingues avec toutes vos règles religieuses" !

Ah oui, ça vous le fait à vous aussi, même quand vous êtes originaires d'ici... !

DSC_2382  DSC_2383