D’abord, on pressent Pessah arriver quand on voit que les voisins s’agitent et commencent à tout nettoyer, à passer l'aspirateur dans le jardin, trier, que votre voisine vous appelle pour que vous la dépanniez en javel, que c’est le moment de faire le tour des poubelles pour trouver des trésors cachés (comme une tapisserie représentant le sacrifice d’Abraham... Bon, on ne l’a pas gardée, même pas le cadre) car ils font le vide.

52A13FCA-7544-477B-B68A-6F233980E347Alors vous savez que c’est le moment de faire les réserves de pain, car toute la semaine de Pessah, vous ne trouverez rien qui ne contienne de la levure ou du blé.

2C0ADE67-EFC5-4069-B820-871D1039C4F4Aussi dans les magasins, les deux tiers des rayons sont recouverts de grandes bâches pour les rendre inaccessibles.

DSC_2926Tout le monde est en vacances et a du temps libre mais quand vous voulez en profiter pour sortir par exemple, à Jérusalem, beaucoup de restaurants sont fermés et les bars à cocktails ont trois bouteilles qui se courent après, car les prix sont quadruplés, pendant Pessah, pour avoir la bonne certification qui vous permette de les vendre. Certains préfèrent cependant payer l’amende pour non respect des règles de Pessah, plutôt que payer quatre fois tous les produits... « Ils sont fous ces Rabbins ! »