Une houppa sous laquelle célébrer le mariage et une vue fantastique sur la mer et Tel Aviv.F3DB5F3A-0106-4C7A-A0CE-85C1DAD0FAACAprès un cocktail sur la terrasse avec les copains venus de Paris, le papa de la Mariée l’accompagne jusqu’au milieu de l’allée séparant les chaises des invités, et le Marié la rejoint, lui descend le voile sur son visage pour l’amener jusqu’à la houppa (qui représente le nouveau foyer) sous laquelle attendent le rabbin, les parents et les témoins.

Le rabbin débute la cérémonie en remplissant un verre de vin tout en lisant une bénédiction, ensuite les Mariés portent le verre à leurs lèvres. La lecture de la kétouba est une étape importante de la célébration : c'est l'acte de mariage, le contrat qui a été établi au préalable pour poser les obligations financières et matérielles de l'époux envers sa femme et qui évalue la somme qu'il lui devra s'ils divorcent. La Mariée nous a offert une longue et belle déclaration d'amour à celui qu'elle s'apprêtait à épouser mais aussi à toute la famille de celui-ci. L'engagement de l'homme envers sa promise se fait symboliquement grâce à un anneau qu'il doit jurer avoir acheté lui-même, signe qu'il est capable de subvenir à leurs besoins. Elle le glisse à son index sur la deuxième phalange et le montre à l'assistance. Alors le rabbin remplit un nouveau verre de vin, le transmet à chaque personne venant lire les 7 bénédictions. Le mariage est scellé lorsque le mari casse le verre avec son pied, ce qui évoque la destruction du Temple de Jérusalem.

Merci à A. M., correspondante suisse, qui nous a livré toutes les clés de cette cérémonie.

B48F3E27-BB39-4864-B323-60755A39EBA2Avant de se mettre à table, comme recommandé par le rabbin, on choie et on entoure les nouveaux Mariés, on danse autour d'eux, on les porte sur des chaises, un moment plein d'allégresse et de chaleur.

57C74CBF-A8D7-4184-B3BD-3813230EAA93Pendant que certains profitaient de la fête, quelques uns d'entre nous stressaient devant la demi-finale de l'OM en Ligue Europa, au but de Rolando on a d'autant plus dansé et chanté ! 

28400121-183B-4EC5-89A9-A270A9D4F131