Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérusalaimelavieausoleil
17 août 2015

Jérusalaime moyen-moyen essayer de prendre le bus - épisode 2

Hier deuxième balade dans la vieille ville, avec un habitué, depuis des années, des vacances en Israël, F. CL. L'occasion de comprendre certains aspects des traditions du pays, de découvrir de futurs bons plans et de partager un bon moment. 

Pour ce faire, nous avons dû nous acheminer jusque dans la vieille ville donc reprendre le bus. 

Etape 1 : taper sur l'application notre destination. Comme l'autre jour, deux types d'indication : bus 78 (qu'on commence à maîtriser, celui qui devrait me permettre d'aller jusqu'au lycée français) ou les bus 203 ou 204 qu'il nous semble avoir identifié comme des cars et non des bus de ville. 

Etape 2 : attendre les bus au bon arrêt. Finalement le bus (de ville) 78 arrive en premier, on monte, on verra bien. On s'arrête deux arrêts plus loin pour prendre une correspondance et là un car s'arrête, on grimpe, je montre le billet : ce n'est pas le bon. On rachète un ticket. On s'assoit.

Etape 3 : s'arrêter au bon endroit. Ici pas d'affichage sur écran donc il faut savoir où on va, même quand on parle la langue. Je tente un appui sur le bouton au-dessus de nous quand je pense qu'on approche : ça marche, nous sommes arrivés à bon port.

Etape 4 : rentrer dans l'office du tourisme pour trouver un plan des bus. Vu la perplexité du monsieur, ça ne doit pas être un truc de touristes le déplacement en bus de ville.

Bilan de ce deuxième épisode (je vous épargne le retour avec le petit jeune qui a le mal des transports...) : on pense avoir compris qu'il y a deux compagnies de bus, celle des bus de ville, les bus verts, et celle de la compagnie venant de Jérusalem-est, bus bleus et blancs. Pas de correspondance possible entre les deux.

Prochain épisode : aller à la gare routière pour espérer avoir des explications plus concrètes sur l'utilisation de l'application, avoir des précisions sur les tarifs et les correspondances et enfin trouver un plan (même si j'ai un gros doute sur le fait qu'il puisse exister, car lorsqu'on cherche sur internet, seule la ligne du tramway apparaît et la compagnie de transports en commun sur son site remercie "les voyageurs pour [leur] patience et [leur] coopération lors de la transition"...) Il semble donc que tout cela va s'améliorer bientôt, espérons que ce soit avant que l'on rentre en France !

Je vous laisse apprécier les conseils du Lonely planet (qui, il faut le reconnaître, est le seul à se mouiller sur ce thème) :

"Le bus est très utilisé dans les grandes villes. Si vous ne lisez pas l’hébreu, ou venez d’arriver en ville, les itinéraires peuvent se révéler difficiles à comprendre – demandez aux habitants de vous indiquer votre arrêt et votre bus. Vous pouvez aussi vous adresser aux chauffeurs des bus que vous empruntez."



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sac à dos, sac à dos !
Répondre
C
Emil'exploratrice!!!!
Répondre
Jérusalaimelavieausoleil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité