Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérusalaimelavieausoleil
18 décembre 2015

Jérusalaime être un usager des transports.

Je crois qu'on peut officiellement dire que je suis hiérosolymitaine (pour être tout à fait honnête, je copie-colle à chaque fois ce mot, car mon cerveau n'a toujours pas photographié l'orthographe) : j'ai une RAV-(comme Rabbin en hébreu, paraît-il !)Kav card, c'est écrit dessus, mais je préfère préciser !DSC_1259Ce n'est pas tant d'avoir une carte de transports de Jérusalem, qui fait de moi une de ses habitantes, mais c'est plutôt d'avoir réussi le défi d'en trouver une...

D'abord, on cherche sur les guides et sur les sites pratiques de la ville : on vous informe que vous trouverez votre carte à la Central Bus station. Vous finissez par vous y rendre quand vous commencez à prendre le bus tous les jours, car les attaques se sont à peu près calmées, et que vous commencez à travailler par-ci, par-là mais régulièrement. Et puis ça finit par revenir cher, surtout que, sans carte, quand il y a correspondance bus-tramway, on paie deux tickets (comme à Paris, vous me direz !). 

Donc, let's go to the Central station. Bureau d'information : "what ? - Rav-Kav card for bus and light rail ! - Sorry, I don't know... -😮" On demande à côté, le monsieur parle mieux anglais : "Non, ce n'est pas ici, il faut l'acheter dans le bus ! - Ah 😓 ?!"

Je rentre en bus : "Can I get Rav Kav card ? - No, it's finished. - 😣 ???"

Bon... La patience, ils disaient, la patience ! ("Savlanout", vous vous souvenez ?!).

Lors d'une soirée entre journalistes, je rencontre une Française qui me dit que, elle, il y a trois ans est allée au quatrième étage de la Central station, tout au bout, après les quais de bus, dans un petit bureau ("mais c'était il y a trois ans !"). Et que oui, dans les bus on pouvait prendre une Rav Kav, mais elles sont anonymes, sans photo et ne permettent pas les correspondances. 

Je ne baisse pas les bras donc. Je recherche sur internet ce bureau pour en connaître les horaires et je tombe sur un nouveau site (http://www.citypass.co.il/) et là, nouvelle indication : Building Clal 97 Jaffa Street (Pas du tout à la Gare !). Je me souviens qu'une autre Française m'a dit que son mari travaillait pour les nouvelles lignes de tramway, dans ce bâtiment, au niveau de la station de tramway Ha Davidka. Ok, je suis remotivée.

Ce matin, j'arrive au 97, je passe le portique de sécurité de cette pseudo zone commerciale, je visite tous les étages et je ne trouve rien 😤. Je désespère mais ne m'avoue pas vaincue. Je refais un tour par l'extérieur et je tombe en devanture sur cette agence citypass, si recherchée ! 

I got it 😄.

Il me semble me rappeler cette leçon d'enfance de Maman : "Patience est la mère de toutes les vertus..."

Par ailleurs, j'ai encore eu droit ce matin au "Oh, you look Israeli !", sous-entendu c'est pour ça que je vous parle hébreu. Cette phrase, récurrente dans mon cas, m'interpelle : que peut vouloir dire ressembler à une Israélienne, quand on sait que ce peuple est composé de gens qui viennent du monde entier, Moyen-Orientaux, Ethiopiens, Russes, Européens, Américains, Maghrebins... ? Alors oui, certainement, je dois ressembler à une Israélienne !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo ma fille pour ta ténacité et ta patience, voire même ton endurance. Tu as raison ! Quand on veut quelque chose il faut savoir persister jusqu'à la réussite. Pour ton look d'israëlienne j'espère que tu n'as pas adopté la longue robe noire, le chemisier noir et le foulard, il ne te manquerait plus que la poussette. Je plaisante bien sur !!!
Répondre
Jérusalaimelavieausoleil
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité