A 100km seulement de la frontière avec le Soudan, le Temple d'Abou Simbel domine aujourd'hui le Lac Nasser tout au sud de l'Egypte, en Haute-Nubie. 

Ramsès II érigea ce temple, destiné à son culte et à celui de son épouse bien-aimée et préférée, Néfertari, qui eut l'immense privilège d'être représentée à la même échelle que son pharaon, sur le petit temple seulement, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, hein ! Sur la façade du grand temple, quatre figures monumentales : les Dieux Amon, Rê et Ptah, et Ramsès II, réunifiant lui-même dans sa modeste personne les trois autres.

IMG_3484  IMG_3480

IMG_3491

IMG_3493  IMG_3494  IMG_3492

Résultat d'une prouesse de reconstitution, il a également été découpé entièrement par l'UNESCO avant qu'il ne soit recouvert par les eaux, suite à la construction du barrage d'Assouan. On repère sur les parois l'assemblage des blocs de pierre.

IMG_3500

IMG_3499

IMG_3503Guide pratique de la touriste :

- Arriver sur le site vers 10h pour éviter les cars de touristes, déjà repartis car souvent là pour le lever du soleil, et pour visiter absolument seuls l'intérieur des temples.